Découvrez nos vins et conseils pour choisir vos vins pour accompagner vos desserts d'été !
Catégories de blogs
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Découvrez nos vins et conseils pour choisir vos vins pour accompagner vos desserts d'été !
Découvrez nos vins et conseils pour choisir vos vins pour accompagner vos repas en Plein Air !
Découvrez nos vins et conseils pour choisir vos vins pour accompagner vos grillades de poissons pour cet été !
Découvrez nos vins et conseils pour choisir vos vins pour accompagner vos fruits de mer cet été !
Découvrez nos vins et conseils pour choisir vos vins pour accompagner vos barbecues !
Pas d'images en vedette
Ça y est nous sommes dans la saison des raclettes, la saison du ski est lancée il est donc de notre devoir de vous donner des conseils quant au vin à associer avec ce plat généreux et convivial !
T
Ce fromage a été créé en Suisse, dans le canton du Valais, au Moyen-Âge. Les bergers suisses coupaient traditionnellement une meule de fromage en deux avant de la présenter au feu de bois pour la savourer, fondue, sur des pommes de terre. Initialement, on parlait de « fromage rôti », ce n’est qu’au 19e siècle que le terme « raclette » a fait son apparition. En Suisse, il est encore d’usage de la nommer le « Bagne », le « Conches » ou encore « le » raclette.
Nous vous recommandons d’accompagner la raclette de vin blanc, parce que le fromage en général s’accorde beaucoup mieux avec l’acidité du blanc qu’avec les tanins du rouge. Le blanc sec et fruité s’associe très bien avec le gras et l’onctuosité du fromage.
Il faut opter pour des vins blancs minéraux comme le Pouilly Fumé du Domaine Roger Pabiot qui aura une belle vivacité et un côté bien sec, pour plus de fruité vous pouvez choisir le Sancerre du Domaine Henry Natter et pour plus d'onctuosité l'incontournable Saint-Véran avec la fraîcheur du Chardonnay.
T
Si vous préférez les vins rouges avec la raclette nous vous recommandons de choisir un vin qui s'associe avec la charcuterie et le fromage de raclette, nous allons alors dans le Beaujolais avec le Saint Amour du Domaine du Clos du Fief, pour plus de puissance préférez le Graves rouge du Château Caillivet et enfin pour un vin plus léger et sur le fruit ce sera le Chinon la cuvée Élegance du Domaine de Noiré dans la Loire.
T