classement et millesimes
vins du siècle

AMOUR DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Vins de France, Guide d'achat du vin

Edition du 28/02/2008
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU RASQUE

Sommet

Château RASQUE

La nature provençale recèle encore quelques endroits très purs que l’on découvre en quittant les grands axes de la communication, loin de toute pollution. Le domaine de Rasque, habité depuis 6000 ans, est l’un de ces lieux magiques.


La route sylvestre qui y conduit initie déjà le visiteur au vignoble qu’il va découvrir, aux collines de Giono, à l’été de Pagnol. Sur des argiles et des grès, au fond d’une mer tropicale, débris de coquillages, de coraux, de corps défaits d’animaux marins, ont bâti Rasque de leurs calcaires. Rasque, une vieille histoire, née de la nuit la plus lointaine, où chacun a laissé sa trace : celui qui, au Néolithique, a perdu son piochon de pierre; ceux qui ont bâti l’oppidium du Castelar pour défendre leurs récoltes 400 avant J-C; les Grecs et les Romains qui ont courbé Rasque de leurs cultures. Sans relâche ils continuent, parce que la terre est forte, généreuse, parce que Rasque est toujours voué à la vérité, et aujourd’hui à la vigne. Et le vin devient une fête. Le Château, largement ouvert sur ses 100 ha de terres, témoigne d’une manière de vivre et de travailler où tradition, amour de la qualité, savoir-faire et authenticité concourent au même but : l’expression d’un terroir. L’encépagement a été réalisé en tenant compte du terroir argilo-calcaire remarquablement exposé. Plantées en plein sud, sur des coteaux pierreux, les vignes produisent un raisin gorgé de soleil, vendangé à la main, en petits cageots protégeant sa parfaite qualité. “À contre-courant de la mondialisation, précise Gérard Biancone, nous ne voulons pas produire des vins génériques. Nous proposons des vins authentiques qui correspondent à notre personnalité. Toutes nos terres sont travaillées en “bio”, les seuls produits que nous nous autorisons étant le souffre et le cuivre. Cela nous permet de laisser s’exprimer le terroir à plein, sans aucun produit chimique. Nous sommes gatés par la nature car, en septembre 2006, nous avons vendangé pendant 3 semaines sous le soleil, les baies étaient très concentrées ce qui a donné des vins aux puissants arômes, les blancs sont très puissants et notre Rosé 2006, qui avait obtenu la médaille d’Or au Mondial du Rosé pour le 2005, est en passe de le surpasser, avec des arômes de fraise mure, un vin délicieux. Les rouges sont en cours d’élevage et sont très prometteurs, les vins sont très concentrés et puissants, riches et pleins comme je les aime ! Dans l’effort constant qui nous anime, aux côtés d’Emmanuel Gaujal, l’œnologue avec lequel nous avons créé Rasque, Jean-Luc Colombo, connu de toute la profession et dont la réputation n’est plus à faire, tant pour la qualité de ses vins que la qualité des domaines et châteaux qu’il conseille, est venu nous rejoindre pour participer à l’évolution du vignoble, et c’est un plaisir de travailler avec eux et toute notre équipe.”

   

CHATEAU RASQUE


Gérard Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
Télécopie : 04 94 99 52 21
Email : chateaurasque@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaurasque

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Alain et Christiane PATRIARCHE

Une place très enviable dans le Classement pour ce domaine situé en coteaux dont une côte aux flancs bosselés et troués d’anciennes carrières. Vous aimerez comme nous ce Meursault Premier Cru Poruzots 2004, aux arômes délicats de noix fraîche et d’amande, de miel d’acacia, de fleurs blanches, d’une très grande finesse, complexe et suave, très persistant. Le Meursault Les Tillets 2004, élevé en fûts de chêne, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, un grand vin gras et onctueux, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes en finale. Le Meursault Les Tillets 2003 est très savoureux, aux nuances de coing et de pain grillé, tout en bouche, riche en arômes comme en charpente. Beau Meursault Vieilles Vignes 2004, aux connotations de citronnelle, de miel et de lys, de bouche très subtile avec des nuances d’amande, tout en charme et parfums, au nez complexe, à savourer sur un brochet.

Alain Patriarche
12, rue des Forges
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 24 48
Télécopie :03 80 21 63 37
Email : alain.patriarche@wanadoo.fr
 

Gaston CHIQUET

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Des vignerons depuis 8 générations qui exploitent 22 ha de vignes fort bien situées. Beau Champagne Blanc de blancs d’Ay Grand Cru, pur Chardonnay cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs, de bonne structure, dense et parfumé, aux notes florales (lys, genêt) subtiles, ample, d’une très jolie finale. Remarquable Millésime Or brut Premier Cru 99 (60% Pinot noir et 40% Chardonnay), bien classique d’un Champagne à dominante de Pinots, avec cette bouche charnue et fine à la fois, très aromatique en finale, de bouche puissante, ample, fondue et tout en longueur, qui sent le pain brioché. Excellent brut cuvée de Réserve Premier Cru, issue exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves (minimum 5 ans pour cette bouteille), de belle robe, au nez de petits fruits, mature et suave en bouche. Savoureux Carte Tradition brut issu des Pinot noir (20%), Pinot meunier (45%) et Chardonnay (35%), intense et ample, au nez complexe, une cuvée harmonieuse et parfumée. Le brut rosé Premier Cru (40% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 30% Pinot noir, vin de base récolte 2001 et 2000, et Coteaux champenois rouge 2000), coloré, tout en puissance, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur.

Nicolas Chiquet
912, avenue du Général-Leclerc
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Télécopie :03 26 51 83 81
Email : info@gastonchiquet.com
 

Château la VIEILLE TOUR

Un remarquable Bordeaux Supérieur Château de la Vieille Tour Réserve 2004, élevé en fûts de chêne, très parfumé (cassis, sous-bois, avec des tanins mûrs mais bien présents, un vin qui emplit bien la bouche. Le 2003 est bien charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, d’excellente garde (beau 2000). Excellent Bordeaux blanc Héritage du Château de la Veille Tour 2005, avec beaucoup d’arômes de fleurs (jasmin) et de fruits, tout en finale.

Vignobles Boissonneau

33190 Saint-Michel-de-Lapujade
Téléphone :05 56 61 72 14
Télécopie :05 56 61 71 01
 

CLOS DU NOTAIRE

On est de suite conquis par l'emplacement du vignoble qui surplombe le confluent de la Garonne et de la Dordogne, cette situation stratégique procure un microclimat fort bénéfique à la vigne plantée sur des coteaux en pente sud sur un sous-sol argilo-calcaire avec beaucoup de graves. Les 20 hectares de vignes du domaine familiale sont cultivés en ³lutte raisonnée² et 1/3 des vignes ont plus de 30 ans d'âge avec même des parcelles de 50 ans. Les raisins produits sont riches aromatiquement parlant, Richard Charbonnier, vigneron talentueux maîtrise parfaitement la vinification et ses vins sont d'une grand qualité, d'un bel équilibre, des vins séduisants, savoureux, plein de charme. De nombreuses médailles dans les concours prestigieux et des éloges dans les différents guides des vins viennent saluer son savoir-faire très prisé par une clientèle de connaisseurs. Il faut goûter son superbe Côtes de Bourg, très bien élevé en fûts de chêne, de couleur rubis, puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez très caractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien présents, de très belle garde.

Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :05 57 68 44 36
Télécopie :05 57 68 32 87
Email : closnotaire@vinsdusiecle.com
Site : closnotaire
Site personnel : www.clos-du-notaire.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU RASQUE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Alain et Christiane PATRIARCHE
Gaston CHIQUET
Château la VIEILLE TOUR
CLOS DU NOTAIRE

PROVENCE ROUGES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE

PROVENCE ROUGES

En Bandol, en Coteaux-d’Aix, en Corse, en Coteaux Varois ou en Côtes-de-Provence, le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Ils sont élevés par ces propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Rolle ou Ugni blanc, dans ces terroirs complexes, argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux. Ceux-là élèvent des vins formidables dans toutes les appellations provençales. Ce qui compte ici, c’est le rapport qualité-prix-plaisir, associé à une typicité réelle, sans se laisser prendre au jeu des cuvées spéciales, plus “typées” par leurs vinifications trop sophistiquées que par un véritable terroir.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
BAUMELLES
LAFRAN-VEYROLLES
L'OLIVETTE
MOULIN DES COSTES
PIBARNON
ROUVIÈRE
TERREBRUNE
LA LAIDIÈRE
PEY NEUF
RIBOTTE
ROCHE REDONNE
VANNIÈRES
(LA BÉGUDE)
GUILHEM TOURNIER
ROMASSAN
(TEMPIER)
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
BRÉGANÇON
CABRAN
ELIE SUMEIRE
HOUCHART
JAS D' ESCLANS
MAIME
CELLIERS DE RAMATUELLE
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRES
SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE
La SANGLIERE
SAUVEUSE
TOURNELS
RÉVAOU
RIMAURESQ
ROUËT
ROUILLÈRE
SAINT-MAUR
SAINTES-ROSELINE
(TERREBONNE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
ROMANIN
BEAULIEU
DALMERAN
GAVELLES
Clos 3 SOURCES
LA VALLONGUE
BEAUPRÉ
(OULLIÈRES)
AUTRES APPELATIONS

COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)
CRÉMADE (P)
MAESTRACCI (C)
ORENGA DE GAFFORY (C)
PERALDI (C)
TRIANS (CV)
FONTLADE (CV)
LOOU (CV)
TORRACCIA (C)
FIUMICICOLI (C)
GENTILE (C)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
FONT-VIVE
NOBLESSE*
(LA ROQUE)
SUFFRENE
(BARTHÈS)
LES LUQUETTES
COTES-DE-PROVENCE

ASPRAS
(BASTIDIÈRE*)
(BERNE)
(CRESSONNIÈRE*)
CURÉBÉASSE
(GALOUPET*)
(ROQUEFORT)
ROUVIÈRE
(BRIGUE*)
(FERRAGES*)
(GRANDE PALLIÈRE)
(PAS DU CERF)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(LES BÉATES*)
BEAUFÉRAN
(BELAMBRÉE)
FONSCOLOMBE*
(GLAUGES DES ALPILLES)
SAINT-JULIEN*
(CALISSANNE)
SAINT-JEAN
(Cellier de SAINT-LOUIS)
AUTRES APPELATIONS

ALISO ROSI (C)
Clos d'ALZETO (C)
AUGIER (Bellet)*
FOGOLAR (Bellet)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(MALAUTIERS*)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(BEAUMET)
FOULEURS de SAINT-PONS
AUTRES APPELATIONS

Celliers QUATRE TOURS
(VIGN. ROY RENÉ)

PROVENCE ROUGES

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 21/05/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html