Amour Du Vin

Edition du 23/04/2019
 

Domaine des Lambrays

Sommet

Domaine des LAMBRAYS


“Le Domaine des Lambrays se cultive comme un jardin d’exception, le but est de faire des vins d’une grande précision, Clos des Lambrays est l’un des meilleurs vins de Bourgogne en typicité. LVMH m’a dit qu’il cherchait quelqu’un pour s’occuper de leur “pépite” comme le faisait Thierry Brouin, qui a pris sa retraite après avoir vinifié 38 millésimes ici. Je le remplace, nous avons la volonté de continuer dans le même esprit. LVMH a une vraie volonté de continuité, de progression de la qualité, c’est très motivant. Au Domaine, nous sommes très contents de la série 2015, 2016 et 2017. Trois millésimes qui ont des personnalités bien différentes : Le 2015 est une année exceptionnelle comme on n’en a pas souvent en Bourgogne, une année solaire avec un mois de Juin et un début Juillet chaud, heureusement, le climat a été un peu plus frais en Août. C’est un vin qui a beaucoup de succès, très marqué par les fruits noirs, des tanins très denses et puissants. Il me fait penser au 2005, un vin un peu atypique en Bourgogne, à l’aveugle, il sera facile à identifier ! Pour le 2016, nous avons eu beaucoup de chance au Domaine des Lambrays, il y a eu beaucoup de gel en Bourgogne sauf dans certains grands crus, et nous avons été complètement épargnés au Domaine des Lambrays. Le 2016 est un très beau millésime ici, la qualité est superbe. Le printemps a été froid, puis, quelques pluies en Juin, enfin un été extraordinaire avec un mois d’Août très chaud et un joli mois de Septembre, nous avons vendangé le 25. C’est un vin plus classique bourguignon, très belle maturité, tanins très soyeux, très fins. Concernant le 2017, tout le monde est content en Bourgogne, il n’y a pas eu d’évènements climatiques qui ont affecté la région, c’était une année précoce, le vin est très riche en fruits, très beaux tanins, avec un peu moins d’acidité que la moyenne, cela donne une belle souplesse. Aujourd’hui, nous sortons le 2017 que nous considérons comme un millésime classique-moderne, dans les années 1990, il aurait été considéré comme un millésime chaud, mais aujourd’hui, nous considérons normal de vendanger tôt en septembre, pour obtenir une belle maturité.”

   

Domaine des Lambrays

Direction-Oenologue : Boris Champy
31, rue Basse
21220 Morey-Saint-Denis
Téléphone : 03 80 51 84 33

Email : clos@lambrays.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château HAUT-MACÔ


Une exploitation familiale depuis quatre générations. La 3e génération, avec Jean et Bernard Mallet, donna un souffle nouveau, en consacrant un investissement conséquent dans l’outil de production. Grande réussite avec ce Côtes-de-Bourg cuvé́e Jean-Bernard 2015, sé́lection parcellaire, 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, élevage en cuves et barriques neuves durant 10 à̀ 12 mois, de robe intense, ferme, avec des connotations de fraise des bois, de réglisse et d’épices, tout en bouche, de garde, bien sûr. Le Côtes-de-Bourg Tradition 2016, 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, élevage en cuves et barriques neuves de 1 et 2 ans pendant 18 mois, avec cette touche de fraise des bois bien mûre au palais, est un vin dense, alliant souplesse et fraîcheur aromatique, aux tanins enrobés, très harmonieux, à déboucher avec, par exemple, une côte de veau aux marrons et raisins ou une souris d'agneau aux figues et amandes. Excellent 2015, aux notes de fruits cuits (groseille, fraise des bois), bien fondu mais puissant en bouche, avec ces nuances de cassis et d’épices. Toujours une référence dans la région, le Bordeaux Clairet de Haut-Macô 2017, 70% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Malbec, de très belle couleur soutenue, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée.

Anne et Hugues Mallet - Scea Mallet Frères
61, rue des Gomdauds
33710 Tauriac
Téléphone :05 57 68 81 26
Email : hautmaco@wanadoo.fr
Site personnel : www.hautmaco.com

CAMIAT et Fils


Cinq générations se sont succédées : après Auguste, Paul père et Paul fils, et Jean-Luc c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble en culture raisonnée, où les vendanges se font exclusivement à la main. “Pour nous, 2018 nous a apporté la vendange du siècle, et la Nature nous a comblés qualitativement et quantitativement, que dire de plus, nous raconte Romuald Camiat. Toute la gamme de nos Champagnes est disponible à la vente cette année. Nous préparons le lancement de notre nouvelle cuvée “Bacora”. Cette cuvée à base de 80% de chardonnay et 20% de Pinot noir est l’acronyme des prénoms de mes enfants : Baptiste et Coralie. Elle se présente en bouteille blanche transparente. Le Chardonnay qui la compose est issu des dernières vignes arrachées et replantées en 2008 et 2011. Coralie et Baptiste y ont planté leurs premiers plants de vigne ! Nous avons obtenu les certifications HVE (haute valeur environnemental) et VDC (viticulture durable en Champagne), améliorons l’aménagement extérieur afin de développer l’accueil sur l’exploitation, et procédons à l’extension d’un deuxième gîte.” Voilà un très charmeur Champagne brut cuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, très classique, qui mêle charpente et nervosité à la fois. Excellente Cuvée de Réserve, pur Pinot noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, savoureux, idéal à l’apéritif. Le brut Tradition, 34% Chardonnay, 33% Pinot et 33% Meunier, est harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot, musc), de mousse intense.

Romuald Camiat
34 et 58, Grande Rue
51130 Loisy-en-Brie
Téléphone :03 26 59 32 19 et 06 10 78 56 63
Email : contact@champagne-camiat.fr
Site personnel : www.champagne-camiat.fr

Château DESMIRAIL


Le Château, troisième Grand Cru Classé en 1855, bénéficie d'une situation exceptionnelle, en bordure de la célèbre Route des Châteaux. Derrière un majestueux portail de marbre rose se devinent une élégante chartreuse du XVIIIème siècle et un cuvier médocain typique de la fin du XIXe. Depuis 1992, Denis Lurton prolonge l'oeuvre de son père Lucien et apporte tous ses soins à l'élaboration de ce Grand Cru Classé. Le terroir : les vignes du Château Desmirail, d'un âge moyen de 25 ans, couvrent une superficie d'une quarantaine d'hectares. Le vignoble est à 60% Cabernet-Sauvignon, 37% Merlot et 3% Petit Verdot. Superbe Margaux 2016, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, particulièrement prometteur. Dans la lignée, le 2015, de robe pourpre soutenu, aux tanins denses, qui mêle une charpente réelle à une jolie rondeur, tout en charme et amplitude, avec, en bouche, des nuances de fruits noirs, de cuir et de fumé, aux tanins équilibrés, un vin de très belle évolution. Le 2014, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux et charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Le 2013, avec ces connotations de prune et d'humus, est un vin classique, riche et coloré, corsé, ample, de bouche pleine avec des tanins bien soyeux. Le 2012, corsé, au nez complexe (fraise des bois, ré́glisse), d'une grande intensité en finale avec ces notes persistantes de fumé, de mûre et d'épices, de belle base tannique. Le 2011, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, commence à très bien s'apprécier.

Denis Lurton
28, avenue de la Vème République
33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 34 33
Email : contact@desmirail.com
Site personnel : www.desmirail.com

DOMAINE ALARY


Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits… Ce Cairanne rouge L’Estevenas 2013 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Le Cairanne rouge La Brunote 2012, avec des tanins bien fondus, au bouquet complexe où se mêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est bien expressif de son terroir, tandis que cet autre Cairanne rouge La Jean de Verde 2012, dominé par le cassis et la mûre, avec une pointe de poivre, est un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en finale.  Tout en nuances, très typé, le Cairanne blanc L’Estevenas 2015, Clairette et Roussane sur des coteaux argilo-calcaires exposés au Sud, qui allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de pain grillé et de chèvrefeuille. Le CDR rouge La Gerbaude 2014, Grenache, Syrah, Carignan sur des terrasses de garrigues, sols argilo-calcaires recouverts de galets, un vin structuré, de robe intense, parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale, comme l’'IGP Vaucluse rouge L’Exclus d’Alary 2014, 50% de Counoise et 50% de Syrah, à l’originalité certaine, puissant en bouche, aux tanins plus ronds, aux notes de cassis mûr.

Denis Alary
La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Télécopie :04 90 30 74 71
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Domaine TOPAZE


La famille Sauvaget est installée depuis le XIVe siècle dans le village de Monnières. Après 10 années passées dans le bordelais, Jean-Paul, le petit-fils, reprend en 2001 le vignoble familial. Pas d'insecticides. Les vins sont obtenus à partir de 10 parcelles sur la commune de Monnières, vieilles vignes (en moyenne 60 ans) et cette diversité de parcelles (exposition, terroir : gneiss majoritaire) favorise l?obtention qualitative et complexe. On pratique ici une démarche de travail raisonné de part une utilisation limitée de pesticides. Le cépage melon de Bourgogne n?est sensible qu?au mildiou, emploi de produit selon les besoins. Le maintien d?une bande herbeuse dans les rangs permet une aération et une vie naturelle du sol. Pas d?insecticides. Et des vendanges manuelles: suivant les années, le tri de la vendange permettra d?optimiser les aléas météo de l?été, et de récolter des raisins sains. Chambres d?hôtes disponibles.
Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2017, aux notes de pomme et de fleurs, il est très séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, à prévoir, par exemple sur un pain de poisson ou des moules au vert.

Nathalie et Jean-Paul Sauvaget - Gaec Topaze
22, rue de la Poste
44690 Monnières
Tél. : 02 40 54 64 91 et 06 08 34 37 46
Email : jpaul@topaze-monnieres.com
www.topaze-monnieres.com


Domaine SALADIN


Elisabeth, Marie-Laurence, Louis et Annick Saladin sont à la tête du Domaine Saladin, propriété familiale transmise de père en fils et de père en filles depuis 1422 (20ème et 21ème générations).
Les 18 ha et les 13 cépages rhodaniens du domaine offrent la particularité de toujours avoir été vendangés à la main, cultivés et vinifiés en bio. Elisabeth et Marie-Laurence créent des vins naturels et jouent avec leurs terroirs : Per El, le Blanc, Tralala ! le Rosé, Loï, Paul, Fan dé Lune, Haut Brissan et Chaveyron 1422 les rouges.
Nous avons sélectionné ce beau CDR rouge Loï 2016, (Louis en provençal), qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d?une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins. Tout comme ce CDR rouge Paul 2016, de robe pourpre, il est complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, allie structure et souplesse en bouche. Le CDR Blanc Per El 2016, (pour elle en provençal), est vraiment séduisant, avec ces notes de lis et d?agrumes, persistant, alliant rondeur et vivacité, d?une jolie finale. Agréable CDR-Villages rouge Fan dé Lune 2015, (la surprise en Provençal), un vin d?un beau rouge grenat, corsé, au nez complexe, riche et rond à la fois, épicé. Le Vin de France rouge Chaveyron 2015, Chaveyron lieu-dit acheté en 1422 par Raymond Sakadin est gourmand, aux nuances de fruits macérés, comme le Vin de France rouge Haut Brissan 2016, de belle couleur rubis, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, avec des nuances poivrées au palais.

Louis, Annick Saladin et Filles
Les pentes de Salaman
07700 Saint-Marcel d?Ardèche
Tél. : 04 75 04 63 20
Email : contact@domaine-saladin.com
www.domaine-saladin.com


Cave de CLEEBOURG


Arraché durant la seconde guerre mondiale, le vignoble a été progressivement replanté à partir de 1946, date de la création de la Coopérative Viticole de Cleebourg, qui regroupe l'ensemble des 195 viticulteurs de Cleebourg, Oberhoffen les Wissembourg, Rott, Steinseltz et Riedseltz. La diversité des sols, argilo-marneux à Cleebourg, marno-gréseux à Rott, Loess et Lehms à Oberhoffen, Steinseltz et Riedseltz et l'exposition optimale dont jouissent les coteaux permettent à cette cave de proposer un large éventail de vins.
De nombreux échantillons présentés, dont ce Gewurztraminer Reifenberg 2015 de belle robe pâle, au fruité tendre et discret de pêche de vigne et de noix fraîche, il est légèrement épicé, élégant au nez comme en bouche, un vin classique et distingué. Le 2016 est très aromatique (lis, musc, tilleul), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche. Leur Pinot Gris Himmrich 2016, séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes, est sec et persistant en bouche quand le Gewurztraminer 2016, médaille d?Or Colmar 2016. de bouche harmonieuse, un vin bien charpenté, généreux, d?une grande richesse aromatique où dominent le miel et les fruits jaunes.
Joli Auxerrois 2016, médaille d?Or Colmar 2017, avec des nuances de fruits secs persistantes, de bouche nerveuse et dense à la fois. Le Riesling 2016, médaille d?Or Paris 2017, lui, est à dominante de fleurs blanches et de citron, de bouche très fine et persistante, très aromatique, un vin à la fois fin et très structuré, d?une belle finale.
On poursuit avec ce Riesling Vieilles Vignes 2016, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette et de lis, de bouche ronde. Goûtez le Crémant blanc Symphonie en ?P?, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, avec une mousse crémeuse comme cet autre Crémant blanc Clerotstein, de jolie robe dorée, aux senteurs de tilleul et d?abricot, léger, finement bouqueté. Agréable Crémant rosé Clerotstein qui dégage un fruité délicat, généreux et charmeur, comme le Muscat 2016, médaille d?Or Paris 2017, typé, de belle robe, suave, alliant souplesse et fraîcheur en bouche. Il y a aussi le Pinot Noir Huettgasse 2015, de robe intense, bien parfumé (fruits cuits, humus...), qui développe ampleur et rondeur, un vin très légèrement poivré en finale. Joli Pinot Gris 2016, médaille d?Or Paris 2017. harmonieux, avec ce nez de poire et de narcisse, un vin puissant, typé et dense, très aromatique comme le Sylvaner 2016, médaille d?Or Colmar 2017. sec et fruité, alliant vivacité et rondeur en bouche, finement bouqueté.

Route du Vin
67160 Cleebourg
Tél. : 03 88 94 50 33
Fax : 03 88 94 57 08
Email : info@cave-cleebourg.com
www.cave-cleebourg.com



> Les précédentes éditions

Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017

 



Domaine RICARDELLE DE LAUTREC


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Château de FONTCREUSE


Gérard TREMBLAY


MORIZE Père et Fils


Château de TARGÉ


Château de CREZANCY


Jacques ILTIS & Fils


Edouard BRUN & Cie


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château LE DESTRIER


Domaine La CHRÉTIENNE


Château TOUR-DU-ROC


Domaine du CHAILLOT


Château REDORTIER


BARDOUX Père et Fils


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château DESMIRAIL


Château GAUTOUL


Charles SCHLÉRET


Château PONT LES MOINES


Domaine des LAMBRAYS


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine GUIZARD


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château Les GRAVES


RUHLMANN-SCHUTZ


ELLNER


ARNOUX & Fils


Domaine des LAURIBERT


Château LUCHEY-HALDE


Cave de ROQUEBRUN


Château BRAN de COMPOSTELLE



DOMAINE VINCENT BACHELET


CHAMPAGNE GOSSET


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


DOMAINE GUIZARD


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


CHÂTEAU FILLON


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales