Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
de CASTELNAU
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
CUVÉE du VATICAN Sarl Vignobles DIFFONTY
|
Monte en grade dans le Classement. Le vignoble s’étend sur 28,5 ha (terroir de terres graveleuses, de sols sablonneux ou argilo-calcaires). Beau Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée du Vatican 2005, de robe pourpre, un vin volumineux, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure. Le Châteauneuf-du-Pape rouge Réserve Sixtine 2006 est encore jeune, de jolie robe intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (pruneau, myrtille), un vin parfait sur un canard. Le Châteauneuf-du-Pape cuvée du Vatican blanc 2005 est très bien élevé, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches et de pain grillé, à déboucher sur une volaille rôtie ou un sandre. Jean-Marc Diffonty Route de Courthézon, BP 33 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :04 90 83 70 51 Télécopie :04 90 83 50 36 Email : vignoblesdiffonty@free.fr |
Château ORISSE du CASSE
|

Une belle place dans le Classement avec leur Saint-Émilion GC 2004, qui développe des notes épicées, au nez complexe où dominent les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, harmonieux, très savoureux. Beau 2003, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses (cassis, sous-bois, truffe) et persistants, qui poursuit son évolution. Le 2002 est bien dense, très bien équilibré, riche, parfumé, aux notes de fruits mûrs, tout en bouche, un vin au nez intense et complexe (fraise des bois, violette, cuir...), de couleur profonde, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins savoureux. Beau 2001, de belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, très parfumé, avec ces notes subtiles de sous-bois et de truffe, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche. Goûtez aussi “LE P” 2001, une cuvée spéciale, avec ces notes de fumé et d’épices, aux tanins souples mais puissants, un vin gras et de belle charpente, harmonieux en bouche. Le Côtes-de-Castillon Arthus 2004, à la tête de son appellation (voir le Classement des Côtes), est très bien élevé, au nez de myrtille, de violette et d’épices douces, gras, où la puissance s’allie à la finesse, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche. Danielle et Richard Dubois Saint-Sulpice-de-Faleyrens 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 72 75 Télécopie :05 40 54 08 01 Email : dubricru@terroirsenliberte.comSite personnel : www.terroirsenliberte.com
|
Cru LAMOUROUX
|
 Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Monique et son époux, conviviaux et chaleureux, sont les véritables fers de lance de l’appellation. Le Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. Les vendanges se font par tris successifs. La vinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faible pression, contrôle des moûts en fermentation, grande maîtrise des températures...). Les vins sont ensuite élevés en cuves inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres vins. Certaines cuvées resteront entre 2 ans (cuvée Amélie-Jean) et 4 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts. Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2001, en hommage à leurs parents, pur Petit Manseng, issu de vignes sans désherbage, sans foulage, élevé durant 2 années en fûts, un superbe vin gras comme je les aime, avec des notes caractéristiques de fruits confits, très onctueux en bouche, de lente évolution, de très belle garde. Remarquable Jurançon cuvée Nathalie (100% Petit Manseng), aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois. Goûtez le Jurançon moelleux 2002 (80 % Petit Manseng et 20 % Gros Manseng), de jolie robe dorée intense, très fin, au nez subtil à dominante d’acacia et de pain grillé, très persistant au palais, un vin qui associe finesse et ampleur, très agréable sur un dessert. Le Béarn rouge et le rosé sont des vins typés et fruités qui se dégustent sur des magrets ou paellas. Richard, Monique
et Pierre-Yves Ziemek-Chigé La Chapelle-de-Rousse 64110 Jurançon Téléphone :05 59 21 74 41 Télécopie :05 59 21 74 41 Email : chige.jean@wanadoo.frSite personnel : www.crulamouroux.com |
|
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
VAL DE LOIRE BLANCS
Le Classement regroupe les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine, du Pays Nivernais et du Pays Nantais... Du Sancerre au Muscadet, du Coteaux-du-Layon au Pouilly-Fumé, du Vouvray à Saumur, la région est riche en terroirs et en saveurs, du blanc sec racé à des liquoreux de haute volée, et des vins de mousse tout en finesse. Tous ces vins sont très typés par des sols spécifiques (silex, schistes...) où des cépages très appropriés (Sauvignon, Chenin...) se complaisent à merveille. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY |
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T) ARMAND-DAVID (S) GRANDES VIGNES (A)*
|
|
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
|
(Michel BAILLY (PF)*) BONNARD* CLÉMENT (MS)* Dom.CROCHET (S) GRALL (S) LOUIS (S)* PLANCHON (S) PRIEURÉ DE SAINT-CRÉOLS (MS)* RAIMBAULT (S)* (TINEL-BLONDELET (PF)*) (VENEAU (PF)) (CHAMPAULT) (CHATELAIN (PF)) (GEOFFRENET-MORVAL (MS)) JOLIVET (S)* Serge LALOUE (S)
|
|
TOURAINE
CHINON
QUINCY
RUEILLY
|
(PORTIER (Q)*) VAUCORNEILLES (T) CAILLOTS (T) NOBLAIE (C)
|
|
MOELLEUX
|
JUCHEPIE (CL)* MOULIN de CHAUVIGNÉ (CL)* NOYERS (CL)* (TROTTIÈRES (CL)*) BAS ROCHER (V) (DEUX VALLEES (CL)*)
|
|
CREMANTS
|
FONTAINERIE* LANGLOIS-CHÂTEAU LA POULTIÈRE*
|
|
MUSCADET
AUTRES
|
(BEDOUET) BONNET-HUTEAU* CORMERAIS HAUTE-ROCHE Gilles LUNEAU* Pierre MESLIERES* PROVOST* (GRELIERE*) MARTIN-LUNEAU MERCREDIERE* (VINET)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
|
(BUISSONNES (S)*) Didier PABIOT (PF)*
|
|
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
|
|
|
MOELLEUX
|
BERGERIE (QC)* ROCHER (CL)*
|
|
|
|
VAL DE LOIRE BLANCS
S : SANCERRE PF : POUILLY-FUMÉ T : TOURAINE S : SAUMUR Sav : SAVENNIÈRES M : MONTLOUIS V : VOUVRAY A : ANJOU B : BONNEZEAUX C : CHINON CL : COTEAUX-DU-LAYON QC : QUARTS-DE-CHAUME R : REUILLY Q : QUINCY MN : MENETOU-SALON CG : COTEAUX DU GIENNOIS
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|