Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU DU GRAND BOS, UNE BELLE HISTOIRE |
Référence
Château du GRAND BOS
|
 Depuis le XVIIe siècle, la vieille famille des Crozilhac, bourgeois de Bordeaux, seigneurs de Lecscaley et de Laguloup dont les armes sont d’azur au chevron d’or accompagné de trois coquilles du même, deux en chef, une en pointe, avait développé la culture de la vigne dans son domaine du Grand Bos qu’elle a possédé depuis la fin du XVIe siècle jusqu’en 1830. En 1771, la demeure a été rénovée et les communs agrandis et surhaussés pour y faire, dans les meilleures conditions, un vin déjà réputé de la paroisse de Castres-en-Guyenne.
Féret, dans son ouvrage « Bordeaux et ses vins », le classait déjà en 1868 en tête des crus de la commune comme il le fait encore aujourd’hui. Il est situé dans les Graves de Bordeaux qu’André Jullien, dans sa « Topographie de tous les vignobles connus » parue chez l’auteur, à Paris, en 1816, définissait comme « des terrains graveleux qui entourent de trois côtés la ville de Bordeaux et s’étendent à 10 km au nord-ouest jusqu’à la petite rivière de La Jale, à 8 km à l’ouest dans les terres, et à 18 km au sud-est jusqu’à la ville de Castres, près de la rive gauche de la Garonne. Cette petite contrée fournit des vins rouges qui sont en général plus colorés, plus corsés, et plus spiritueux que ceux du Médoc, mais avec moins de bouquet et de sève. Ils ont besoin de rester plus longtemps en fûts avant d’être mis en bouteilles dans lesquelles ils se conservent ensuite fort longtemps ».
En 1988, André Vincent, précédemment propriétaire du château La Haye, cru bourgeois supérieur de Saint-Estèphe en Médoc au classement de 1932, achetait le Grand Bos qui ne faisait plus de vin depuis 1950. Après avoir restauré les bâtiments, planté, et surtout acquis de vieilles vignes dans le prolongement de sa veine de grave profonde qui redouble la chaleur du soleil et qui est posée sur une assise calcaire tertiaire, il a équipé la propriété en matériel moderne. À la suite d’extensions successives des chais et cuviers en 1992, 1996 et 2000, il a donné à l’exploitation sa physionomie actuelle en 2004 et 2005, par la construction d’un chai souterrain d’une capacité de 500 barriques, et par la réhabilitation du cuvier primitif, désormais au service d’un vignoble couvrant 18,30 ha sur une superficie totale de près de 42 ha.
La première vendange de la propriété renaissante est intervenue en 1992. La première mise en bouteille a été faite en 1994, et pendant les premières années, pour étalonner ses vins et leur redonner de la notoriété, André Vincent les a présentés à des concours, ce qui lui a permis de se voir décerner : en 1994, une médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris pour le millésime 1992 rouge; en 1995, une médaille d’Argent aux Awards de Chicago et une médaille d’Argent au Concours des Vins de Bordeaux pour le millésime 1993; en 1996 une médaille d’Or au concours Général Agricole de Paris pour le millésime 1994; en 1997 un médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris pour le 1995. Démonstration étant ainsi faite de la régularité des millésimes, les vins n’ont plus été présentés par la suite.
Les grands Guides ont très vite distingué les vins du Grand Bos :
Le guide Dussert-Gerber les a inclus dans son classement des vins de graves comme « premier grand vin classé ».
Le guide Hachette, pour les millésimes allant de 1994 à 2004, leur a décerné 2 coups de cœurs, 4 fois deux étoiles, 5 fois une étoile et 4 fois une citation.
Le guide Bettane et Desseauve, la Revue des Vins de France… les ont aussi régulièrement cités. Parmi les revues étrangères, on peut indiquer Decanter à Londres et Vinum à Zurich qui ont toujours remarquablement noté le Grand Bos : 4 étoiles dans Decanter et la note de 16 pour Vinum.
Le vin rouge du château du Grand Bos a toujours été dans le peloton de tête du Trophée des Crus de Graves et s’est vu décerner le Prix Laffort pour être 1er au classement général de ce Trophée pour l’ensemble des trois millésimes 1996, 1997 et 1998. On peut comprendre que de nombreux amateurs fidèles n’hésitent pas à lui faire confiance ! |
CHATEAU DU GRAND BOS, UNE BELLE HISTOIRE
André Vincent
33640 Castres
Téléphone : 05 56 67 39 20
Télécopie : 05 56 67 16 77
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
VIOLOT-GUILLEMARD
|
Belle valeur sûre avec ce Pommard Premier Cru Rugiens 2006, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent les fruits rouge très mûrs et la réglisse, légèrement épicé, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vin bien gras, idéal sur un gibier d’eau, de très bonne garde comme ce joli Volnay Cros-Martin 2005, de belle matière, aux tanins amples, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois, bien typé. Goûtez l’Auxey-Duresses Les Rugnes 2006, de belle robe pourpre, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, un vin riche, ample, soyeux. Le Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2006, avec des notes intenses de fruits surmûris et de cannelle, est un vin de très bonne bouche, ample et corsé, de belle teinte, aux tanins riches et harmonieux, d’excellente évolution. Thierry Violot-Guillemard Clos de Derrière Saint- Jean -7 rue Sainte-Marguerite 21630 Pommard Téléphone :03 80 22 49 98 Télécopie :03 80 22 94 40 Email : violot.pommard@cegetel.netSite personnel : www.violot-guillemard.fr |
Château ANNICHE
|

Les vignobles s’étendent sur 80 ha. Un excellent Premières-Côtes-de-Bordeaux 2006, un vin au nez de fruits rouges surmûris, légèrement épicé en finale, de très bonne charpente, de bouche puissante et corsée. À ses côtés, le 2005, coloré, de bouche puissante, aux tanins mûrs, est un vin qui sent bon la groseille mûre et l’humus, tout en rondeur, de bonne charpente, structurée et fine à la fois, de très bonne garde. Excellent 2004, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante mais puissante. Joli blanc sec 2006, avec ce nez de fruits à chair blanche (pêche de vigne), un vin régulièrement réussi, de bouche flatteuse et florale. Michel Pion 33550 Haux Téléphone :05 56 23 05 15 Télécopie :05 56 23 35 64 Email : vignobles-pion@anniche-vin.com
|
Château GÉNISSON
|
 Valeur sûre avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux cuvée Claire Boutet 2006, corsé et généreux, aux nuances de fruits rouges mûrs, légèrement épicé, bien classique, au nez subtil de cassis mûr et de cuir, charmeur et intense à la fois. Le 2005 est très réussi, charnu, volumineux, un vin riche et structuré, au nez épicé, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur au palais. Le 2004, aux tanins amples, ferme en bouche, est de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, de belle évolution comme en atteste ce 96, complet, très parfumé. Savoureux Cadillac blanc Grains Nobles 2003, tout en bouche, ample, classique, un vin développant des arômes de fruits confits, qui allie finesse et structure. Le 97 est remarquable, d’une robe dorée intense, de bouche opulente, intense au nez comme en bouche, qui poursuit son évolution. Antoine Arrivet 33490 Saint-Germain-de-Grave Téléphone :05 56 76 41 01 Télécopie :05 56 76 45 39 Email : jf.arrivet@voila.frSite personnel : www.chateau-genisson.com |
CHATEAU LAROQUE
|
Depuis plus de quarante ans le Château appartient à la famille Beaumartin.
Cette superbe demeure féodale du XIIe reconstruite sous Louis XIV, lui vaut
le surnom de "Petit Versailles". Le vignoble s'étend sur 58 hectares de
vignes situés sur un superbe terroir. Il s'agit de plusieurs coteaux
argilo-calcaires situés sur les hauts de Saint-Emilion et profitant d'un
excellent ensoleillement. Les vendanges manuelles sont effectuées en
fonction de la maturité des raisins, parcelle par parcelle. La
vinification pratiquée en petites cuves permet d'isoler chaque lot de raisin
et d'affiner la complémentarité des terroirs. Les cuvaisons sont longues et
très surveillées, le vin vieillit ensuite en barriques durant 12 mois.
Beaucoup de précautions et de soins apportés aux différentes étapes de
l'élaboration du vin permettent d'obtenir une très haute qualité. Le vin est
d'une belle robe d'un rouge sombre et profond. On note des arômes d'épices
et de fruits noirs, en bouche, l'attaque est puissante et volumineuse, le
vin est très élégant avec des tanins mûrs et fins, la finale est
persistante, avec un très beau potentiel de vieillissement. Famille Beaumartin Saint-Christophe-des-Bardes 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 77 28 Télécopie :05 57 24 63 65 Site : chateaularoqueSite personnel : www.chateau-laroque.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|