Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

AMOUR DU VIN

 

Bien acheter son vin

Edition du 05/03/2009

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LA BASTIDE BLANCHE

Exemplaire

la BASTIDE BLANCHE

À Sainte-Anne-du-Castellet, Michel Bronzo élève l’un des plus grands crus de la région, où la sagesse des prix s’associe à une structure et à une typicité hors-pair.


La restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L’encépagement est constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômes si profonds. Le vignoble de 28 hectares est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s’effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faibles rendements, ce qui permet d’obtenir des vins à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels. Le vin est riche associant structure et finesse, charnu et racé en bouche, d’une belle persistance aromatique, de très belle garde. “Les vendanges 2007 étaient très saines, précise Michel Bronzo, car nous avons eu une année de sécheresse, surtout l’hiver, où les pluies ont manqué. Le fort mistral a bien ventilé les raisins, mais, la conséquence de ce changement climatique, c’est que nous produisons dorénavant moins de volume, 32 hl/ha pour le 2007, c’est vraiment peu ! Il ne pleut plus durant l’automne et l’hiver donc, les réserves ne se remplissent pas et ce déficit hydrique se répercute à la production qui est à la baisse, à Bandol - 6% et chez moi, à la Bastide Blanche -18%. Deuxième phénomène observé, il y a de plus en plus de mistral, ce qui sèche les baies et les concentre. Grâce à cela, nous obtenons des qualités superbes. Les Rosés et les Blancs 2007 sont vraiment très aromatiques, le cépage Mourvèdre s’est très bien exprimé. Le rosé présente des notes d’agrumes très intéressantes et, dans le blanc, ce sont les notes florales qui s’exhalent dans des vins très gras et concentrés. Les Rouges sont d’une très belle matière avec des tanins puissants mais sans apreté. Ce millésime 2007 me fait penser au 2004, avec des vins agréables, assez rapidement flatteurs, riches, sans agressivité. Depuis 1998, il faut bien constater que nous avons eu des millésimes extraordinaires, peut-être avec une note en dessous pour le 2002, mais nous sommes très chanceux. En rouge, 2004 est épuisé, il reste quelques 2005 et le millésime 2006 va être à la vente en 2008. C’est un vin qui a bien évolué, dans la lignée du 2005, où l’on retrouve des arômes de fruits très mûrs, très flatteurs, avec des tanins denses et soyeux.”

   

LA BASTIDE BLANCHE


Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone : 04 94 32 63 20
Télécopie : 04 94 32 74 34
Email : bastideblanche@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de PINET

Une référence avec ce Picpoul blanc 2005, d’une belle intensité florale, charmeur, au nez de verveine, qui associe finesse et structure, complexe, avec une finale tout en finesse et fruité. Très bon Côtes de Thau, intense au nez comme en bouche, de belle robe soutenue, aux nuances de sous-bois et de fruits rouges. Goûtez le Domaine Gaujal de Saint-Bon cuvée des Dames 2005, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution.

Mme Arnaud Gaujal
2, Boulevard Marcel-Sembat
11100 Narbonne
Téléphone :04 68 32 16 67
Télécopie :04 68 32 16 39
Email : chateaudepinet@voila.fr
 

Château du GRAND-CAUMONT

Un vrai coup de cœur pour son Corbières cuvée Impatience 2004, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et une charpente à la fois riche et souple. Le Corbières rouge cuvée Tradition 2005, médaille d’or au Concours des Vins de Corbières, est coloré, aux tanins présents mais bien fondus, au nez dominé par la griotte, la réglisse et l’humus. Excellent Corbières cuvée Spéciale 2005 (45% vieilles vignes de Carignan, 50% Syrah, 5% Grenache noir, élevage en cuves), médaille d’Or au Concours des Vins de Corbières 2006, typé, de jolie robe intense, aux tanins fermes, aux notes de fruits rouges très mûrs.

Laurence Rigal

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 10 82
Télécopie :04 68 27 54 59
Email : chateau.grand.caumont@wanadoo.fr
Site personnel : www.grandcaumont.com
 

Château RIOUSSES

Propriété du XVIIe siècle de 25 ha plantés sur des terrasses argilo-calcaires de graves et d’alluvions. Son Corbières cuvée Prestige rouge 2004, de belle couleur, aux notes de griotte et de fumé, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin fort bien élevé, ample, de très bonne garde. Le 2003 est de bouche puissante, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par les sous-bois, un vin de lente évolution. Le Tradition a beaucoup de structure, un vin dense et ample en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris, à déboucher sur un cassoulet.

Gilles Nouaille
4, rue Quaranta
11700 Capendu
Téléphone :04 68 79 13 85
Télécopie :04 68 79 13 85
 

H. DARTIGALONGUE ET FILS

C'est en 1838 sous Louis Philippe, que Pascal DARTIGALONGUE originaire de Saint Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la notre. En 1969, Pierre Dartigalongue installa sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l’Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle permanent du maître de chai qui en surveille l’évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération . Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des «cuvées spéciales» donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., HORS D’AGE, ou encore à des « 15 ANS d’AGE », » 25 ANS »…, c’est ainsi que pour fêter le 170ème anniversaire de la création de la maison un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe 42 %, 70 cl. (Carafe) (roi des Français en 1838). Remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe (70% de 1974 et 30% de 1976), aux nuances de rancio et d’épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Découvrez également ce Bas-Armagnac de 25 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 25 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d’une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d’une longue finale.

Françoise Dartigalongue
Place du Four - BP 9
32110 Nogaro
Téléphone :05 62 09 03 01
Télécopie :05 62 09 01 78
Email : dartigalongue@vinsdusiecle.com
Site : dartigalongue
Site personnel : www.dartigalongue.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LA BASTIDE BLANCHE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château de PINET
Château du GRAND-CAUMONT
Château RIOUSSES
H. DARTIGALONGUE ET FILS

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
VAUGELAS
AIGUES-VIVES
FONTSAINTE
MARTINOLLE-GASPARETS
MONTREDON
SAINT-JAMES (bl)
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
MINGRAUT
RIOUSSES
(SAINTE-MARIE-DES-CROZES)
(VILLEMAGNE (bl))
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
BLOMAC
VILLERAMBERT MOUREAU
BERTRAND-BERGÉ
LAURIERS (PP)
MILLEGRAND
PECH-D'ANDRÉ (bl)
PIQUE PERLOUP (bl)
PINET (PP)
HAUT-LIROU (PSL)
PR.GRAVETTE (PSL)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MOULIN DE CIFFRE
MIRE-L'ÉTANG (bl)
CAVE ROQUEBRUN
PEYREGRANDES (F)
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CHEMIN FARRAT
MAS CAL DEMOURA
L'ESCATTES
FAMILONGUE
HAUT-FABRÈGUES
MADURA
MALAUTIÉ
REYNARDIÈRE (F)
D'ANGLÈS
(CLOS BAGATELLE)
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
HAUT-LIGNIÈRES
Vign.SOMMIÉROIS
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
ANTECH
CANTAUSSELS
CASA BLANCA
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
OUSTRIC
CAVE DE PÉZILLA
MAS BLANC
BOURDIC
CHEVALIÈRE
CIBADIÈS
CROIX BELLE (bl)
DERNIER BASTION
L'ESPARROU (bl)
(MAIRAN)
(PIETRI-GIRAUD)
MAS ROUS
SAINTE-BARTHE
TROIS ORRIS



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
BEAUREGARD-MIROUZE
VIGN. CAMPLONG
(LES NOYERS*)
VIEUX-MOULIN
LA BARONNE
MAYLANDIE
AIGUILLOUX
LA BASTIDE*
BLANC TERRIER
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC ,
DONJON
LA GRAVE (bl)
LANCYRE (PSL)
CAVE POUZOLS*
VIOLET
DEUX TERRES
LERYS
PICCININI
PUJOL
SAINT-LAURENT (PP)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
CONDAMINE-BERTRAND
PAUL MAS*
MÉTÉORE*
ROCAUDY*
ST-FÉLIX-DE-LODEZ*
SAUVAIRE
Vign. SERIGNAN
LA VERNÈDE*
LA VITARÈLE
COTEAUX BERLOU
MAS CAPITELLES (F)*
GRÈS ST-PAUL*
LAQUIROU
MONTNEGRE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(CANTERANNE*)
CAVE L'ÉTOILE
GUINOT
MOULIN DE LENE*
PIERRE BELLE*
RIVES-BLANQUES
SOL-PAYRE*
(AUBE DES TEMPS)
BELLES EAUX
(DONA BAISSA*)
CARUS DE BERJAC
CHEMIN DE BASSAC
(CASTELNOU)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
(LES OLLIEUX)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
ARNAUD*
(BLAYAC)
CAVE FERRALS*
(L'HORTUS*)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
(RICARDELLE*)
ROQUEMALE*
(SYLVA PLANA*)
(TOUR PENEDESSES)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC
CABRES*
COSTE ROUSSE
DEMOISELLES*

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Dans “Divers”, sont classés également les meilleurs Vins Doux Naturels (VDN Banyuls, Maury, Rivesaltes), ceux de Limoux et les Vins de Pays. PP : Picpoul du Pinet F : Faugères PSL : Pic Saint-Loup
(bl) Le cru est également retenu pour son vin blanc.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html