![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Amour Du Vin |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 03/04/2018 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
HUBER et BLÉGER![]() Un domaine familial de 27 ha certifié en Agriculture Durable depuis douze ans (Terra Vitis).
A la tête du Domaine, Claude et son frère Marc ont remplacé Marcel, leur père, tandis que Franck a succédé à son oncle Robert. Sébastien, installé en 2005, est le premier représentant de la troisième génération. Le vignoble est presque exclusivement implanté sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg. Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols.
Voilà un excellent Gewurztraminer Grande Réserve 2015, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, alliant distinction et rondeur, saveur et persistance, d’une belle finale. Le Pinot Gris 2015 est de robe dorée, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de fruits blancs frais, quand le Gewurztraminer 2015, frais et souple à la fois, aux connotations florales, de finale rond.
Joli Pinot Gris Eclat du Terroir 2015, qui allie complexité d’arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur et riche, très agréable comme le Riesling Grande Réserve 2014, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, bien typé comme le Riesling Eclat du terroir 2015, vif, franc, très parfumé au nez comme au palais, quand le Muscat 2015 sent bon les fruits frais.
Le Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2016, élevé en barriques, de couleur grenat, parfumé, avec des notes de cerise et de sous-bois, légèrement épicé, est tout en bouche.
On continue avec leur Crémant brut rosé, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette, de mousse franche comme le Crémant d’Alsace brut, une cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse.
Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger 6, route du Vin 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 01 12 Email : domaine@huber-bleger.fr Site personnel : www.huber-bleger.fr |
Château La CLOTTE-FONTANE![]() Toujours au sommet. Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier.
Dans les années 1990, tombés sous le charme, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan.
Beau Languedoc rouge Mouton La Clotte 2014, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche, de robe intense. Le Mathiérou 2015, Grenache et Syrah, corsé, typé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, est un très joli vin qui poursuit sa belle évolution.
Tout aussi savoureux, le Languedoc rouge Crémailh 2015, Grenache et Syrah, charnu, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, est coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, parfait sur une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves ou une pintade au chou. Quant au Languedoc rouge Crémailh 2015, Grenache et Syrah, il mêle charpente et souplesse en bouche, un vin bien corsé, très parfumé (griotte, épices), aux tanins denses et structurés.
Il y a encore cet IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2016, Chardonnay, tout en rondeur et persistance en bouche, avec une note de fraîcheur dominé par la poire, d’une très jolie finale, et le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevée en barriques, de bouche chaleureruse et intense.
Maryline et Philippe Pagès Route de Lecques 30250 Salinelles Téléphone :06 79 46 98 60 (Service commercial) Email : chateaulaclottefontane@gmail.com Site personnel : http://clotte.free.fr |
Domaine Jacques CARILLON![]() Les Carillon sont viticulteurs à Puligny-Montrachet depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, Sylvia et Jacques Carillon exploitent un domaine de 5,25 ha sur le village de Puligny-Montrachet.
“Les vins que nous commercialisons sont exclusivement issus des vignes que nous exploitons.
Nous pratiquons une vinification et un élevage traditionnel.
Nous cherchons à produire des vins de garde et à respecter la typicité et l’expression du terroir.
La vinification que je pratique reste dans la continuité de celle que j’ai toujours faite auprès de mon père, nous explique Jacques Carillon. La recherche de minéralité, de finesse, de subtilité et la forte expression du terroir demeure ma marque de fabrique. Toute l’attention que je porte à la vigne, notre matière première, est incontournable pour mériter notre renommée en France et dans le monde. La finalité étant de vous proposer un grand vin blanc de Bourgogne, millésime après millésime.”
Beau Puligny-Montrachet Premier Cru Les Perrières 2015, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais et une pointe de musc, est d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale, un vin parfait, par exemple, sur une daurade royale au four ou des tagliatelles aux truffes et foie gras. Le 2014, d’une grande finesse, aux arômes de tilleul et d’abricot frais, aux notes subtiles de rose et de pain grillé en bouche, est finement épicé. Le 2013, où s’entremêlent les fruits frais et la vanille, de bouche puissante où dominent les fleurs (aubépine, genêt) et le pain brioché, mêle structure et distinction.
Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Champs Canet 2015, très marqué par son terroir également, au nez superbe (fleurs, noisette, fougère), d’une finale bien persistante où se décèle le pain grillé, est de bouche savoureuse aux nuances d’agrumes, un vin très expressif, à déboucher sur un foie de veau à la vénitienne ou une côte de veau aux morilles.
Excellent Puligny-Montrachet 2016, aux accents de lis et d’agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, tout en séduction. Jacques Carillon 1, impasse Drouhin 21190 Puligny-Montrachet Téléphone :03 80 21 01 30 Email : carillon.jacques@free.fr Site personnel : www.jacques-carillon.com |
CHAMPAGNE ETIENNE OUDART![]() Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petite coopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, aux arômes atypiques révélés par le jeu des assemblages cépages / terroir.
Le tout explique ce Champagne brut Référence, à parts égales de 33% Pinot noir, 33% Chardonnay et 33% de Pinot Meunier, médaille d'or au Concours International Gilbert & Gaillard 2017, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche, très persistant, idéal également à table. Le Chardonnay Millésimé, un pur Chardonnay, issu exclusivement de la récolte 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. J’ai bien aimé aussi cet Extra-brut, assemblage de 40% de Pinot noir, 20% de Chardonnay et 40% de Pinot Meunier, avec un dosage extra-brut à 2 g, une cuvée distinguée, mêlant ampleur et fraîcheur, tout en finesse, au nez de fruits secs et de lis.
Jacques Oudart La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb 51530 Brugny Téléphone :03 26 59 98 01 Télécopie :03 26 59 92 27 Email : contact@champagne-oudart.com Site : champagne-oudart Site personnel : www.champagne-oudart.com |
Domaine MOULIN du POURPRÉ
❤❤❤❤❤ Depuis une dizaine de générations, la famille Simon-Vallat possède sur ses terres un ancien Moulin dont les lourdes meules de pierre subsistent depuis la fin du XVIIe siècle. Les coteaux sablonneux, le soleil du midi et la patience de neuf générations ont façonné le vignoble. Sur 21 ha sont plantés des cépages chaleureux : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Bourboulenc... La vinification est assurée par la propriétaire Françoise Simon. Journaliste pour la presse écrite et la télévision à Paris, Docteur ès-lettres et enseignante à l'Université de Nanterre, Françoise Simon est devenue vigneronne en 1995.
Fidèle à lui-même, son CDR cuvée Carmen rouge 2012, 100% Grenache, 12 mois en fûts de chêne de 3 vins, corsé, dégage des arômes de fruits mûrs et de réglisse, un vin savoureux comme le CDR rouge Reine de Saba 2012, issu de la Syrah passée en fûts de chêne entre 12 et 18 mois, coloré, au nez de fruits macérés (cerise, mûre), de bouche puissante et ronde. Séduisant CDR blanc Tradition 2015, Viognier et Roussane, vivace et floral de jolie bouche comme le CDR rosé La Vie en Rose 2015, issu de saignées de Syrah, Grenache et Cinsault. Françoise Simon 4, rue du Couchant
30200 Colombier-Sabran Tél. : 04 66 89 73 98 et 06 13 22 33 21 Email : le.moulin.du.pourpre@wanadoo.fr www.vinsdusiecle.com/moulindupourpre www.moulin-du-pourpre.com |
Yvon MOUSSY
❤❤❤❤ Trois générations de vignerons, veillent sur ce domaine de 5,20 ha. Ils élaborent leurs vins dans le respect de la tradition. Ils ont fait le choix de proposer un Champagne de terroir typique, manipulé et vieilli dans leur cave.
Savoureux Champagne Brut Nature 2009, tout en charme, avec ses notes de fruits frais, de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d?une jolie complexité aromatique et d?une très belle persistance. La cuvée Prestige, assemblage de Chardonnay élaboré en 2012, de mousse fine et persistante, dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d?amande et de citronnelle, un Champagne très séduisant, très persistant, tout en élégance. Le Brut Nature récolte 2006, représentative du millésime, est un Champagne distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine et persistante, tout en fruits et rondeur, aux arômes de fleurs blanches et de pamplemousse. Le Brut cuvée de Réserve, composé de 70% de Chardonnay, 30% Pinot Meunier et Pinot Noir (assemblage 2009), est de bonne bouche, aux notes d?aubépine et de pain grillé au palais. Même année d?assemblage pour le Brut Classique, qui a un nez complexe, dominé par les fruits secs et la poire, de bouche mûre et crémeuse. Le Brut rosé, 100% Pinot Meunier et assemblage vin rouge vieilles vignes Pinot Noir 2012, est de robe aux nuances de rose, aux notes de framboise et de groseille. Marylène Moussy 16, rue des Moulins - Cellier : 22, rue des Vignerons
51270 Congy Tél. : 03 26 59 34 47 et 06 81 37 27 96 Fax : Email : marylene-moussy@wanadoo.fr www.champagne-yvonmoussy.com |
Domaine GROS Frère et Soeur
❤❤❤❤❤ Au sommet. Le Domaine est né du partage de la succession de Louis Gros en 1963. A l?origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l?héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. A la mort de Gustave en 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot Noir, 3 ha en Chardonnay). Depuis 2012, Vincent a rejoint la famille sur l'exploitation.
On a ici pour vocation d?élaborer des vins en respect du terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité. La propriété compte aujourd?hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations. Splendide Grand-Échezeaux Grand Cru 2011, charnu, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits cuits (cerise, myrtille), d?une belle ampleur en bouche, un grand vin, de très belle évolution. Le Clos Vougeot Musigni Grand Cru 2012 est complet, de robe pourpre, associant charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l?humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution. Succulent 2011, aux arômes de fruits noirs surmûris, avec des connotations persistantes d?épices, de poivre et d?humus, dense, de couleur soutenue, riche au nez, un grand vin complexe et puissant, gras et fondu, de garde. Superbe Richebourg Grand Cru 2012, un vin volumineux et persistant en bouche, de couleur intense, très parfumé (griotte, mûre), finement épicé, très charpenté, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois macérés, de belle évolution. Le 2010 est très exceptionnel, de grande race, avec des arômes de fruits surmûris, de cannelle et de poivre, au nez intense, un vin tout en bouche, ample, soyeux, harmonieux, de très grande évolution. Le Grand-Échezeaux Grand Cru 2010 n?a rien à lui envier, charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux senteurs de fruits noirs avec des notes de grillé, de garde. L?Échezeaux 2012 est très typé, un vin avec beaucoup de matière, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés, de musc et de réglisse. Le Vosne-Romanée 2012, un vin gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d?humus, de très bonne évolution. Excellent Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2012, de belle robe intense, un vin aux tanins soyeux, solide, tout en bouche. Goûtez le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc, finement bouqueté, intense au nez comme en bouche, alliant vivacité et suavité, très aromatique. |
> Les précédentes éditions
|
![]() |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |